musicien & pédagogue

Zoltán Kodály

« En tant que compositeur, Kodály se situe parmi les meilleurs de notre temps. Son art et le mien, bien qu’ils soient issus de la même source, sont fondamentalement différents…mais cette différence traduit une pensée musicale totalement nouvelle et originale. Si je lui porte une si haute estime, ce n’est pas parce qu’il est mon ami, mais à l’inverse il est devenu mon ami parce qu’il est le meilleur des musiciens hongrois » nous confie Béla Bartók.

« Moi, je ne voulais jamais faire autre chose que du bon pain, qui est le symbole de toute nourriture saine ; et je crois que le premier but de la musique est de livrer cette nourriture saine aux hommes qui en ont besoin » nous dit Zoltán Kodály, compositeur et pédagogue, frère d’armes de Béla Bartók dans la lutte menée en faveur du renouveau de la musique hongroise.

Kodály qui indique des notes sur un tableau noir

Il doit sa célébrité internationale, outre ses compositions, à son œuvre pédagogique.

Suivant les traces de Pestalozzi, il a sans cesse mis en avant le rôle capital de la musique dans la formation et le développement de la personnalité. L’essentiel de sa conception consiste à placer l’éducation esthétique, en premier lieu la musique, au cœur de l’éducation de l’enfant. Le fait de chanter, de pratiquer activement la musique conduit à l’acquisition de sensibilité et d’autonomie et favorise la compréhension et l’assimilation des contenus artistiques. Cette assimilation repose sur une imprégnation émotionnelle de la musique, suivie d’une reconnaissance consciente de son esthétique.

Avec ses collègues, Kodály a construit en Hongrie un système d’éducation musicale et une pédagogie efficace qui constituent la base de l’enseignement musical public et jouent un rôle significatif dans la formation professionnelle. Cette « méthode » s’est transformée en une pratique mondialement connue et adaptée avec grand succès dans de nombreux pays.

Kodály insiste : offrir une culture musicale à la jeunesse peut être d’un très grand bénéfice pour toute la société et sa démarche n’a pas pour objectif de faire de tous des musiciens, mais d’apporter un peu plus de bonheur à des millions de personnes !

Portrait de Kodály

Voici encore quelques citations qui illustrent bien ses pensées :

· La musique est un élément impérissable de l’ensemble de la culture de l’humanité… (1966)

· La musique est une nourriture spirituelle irremplaçable. Celui qui n’en prend pas souffre et meurt d’anémie spirituelle. Il n’y a pas de vie spirituelle complète sans musique, car certaines parties de l’âme ne sont accessibles qu’à la musique. (1944)

· …les temps de la culture d’une tradition orale sont révolus… Tout comme la culture littéraire, la culture musicale ne peut aujourd’hui exister sans la lecture et l’écriture. (1954)

· Pour comprendre le fond d’une œuvre musicale, il faut connaître le langage de la musique. Il ne suffit pas de jouer Beethoven aux foules : il faut aussi leur donner les moyens d’accéder à cette musique. (1954)

· Comment procéder ? Faire en sorte que l’enseignement de la musique et du chant à l’école ne soit pas un supplice, mais un plaisir pour les élèves, de manière que durant toute leur vie ils aspirent à une musique noble…. Souvent, une seule expérience suffit pour ouvrir à jamais l’esprit d’un jeune à la musique. Or, cette expérience ne doit pas être laissée au hasard : c’est le devoir de l’école de s’en charger. (1929)

· …au fond, l’enseignement de la musique doit débuter dès l’école maternelle pour que les éléments de base deviennent un réflexe pour l’enfant. Ce n’est que grâce à ce travail précoce et approfondi que l’éducation à l’ouïe musicale portera ses fruits. L’objectif de l’école primaire est de jeter les bases d’une personnalité complète. On n’y étudie pas la musique pour la musique, mais pour apprendre à vivre en communauté. (1941)

· … les ingrédients nécessaires pour faire un bon musicien peuvent se résumer en quatre points : une ouïe, une intelligence, un cœur et une main cultivés. Ces quatre ingrédients doivent se développer parallèlement, en constante équilibre.

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Le blog de la Fondation

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